PASCALE HAUDEGAND – PUBLIÉ LE 29 MARS 2011 À 19:05

Il y a toujours une première fois. Plusieurs années passées, lorsque je débutais en massage, un client atteint de cancer me demanda de le masser. Panique! Cancer et massage ne vont pas ensemble, me disais-je! Prudente de nature, je lui demanda s’il avait une permission écrite de son médecin. Je le sentis à la fois impatient et nerveux. Impatient parce qu’il avait déjà essuyé un refus d’un autre massothérapeute. À l’époque, on nous enseignait de ne pas masser les gens atteints de cancer. Pourtant, tout ce dont ce client avait besoin était d’un toucher bienfaisant pour soulager sa douleur mais surtout son angoisse.Il y a de cela déjà plus de 10 ans. Aujourd’hui, plusieurs sources crédibles font mention des nombreux bienfaits du massage chez les gens atteints cancer. The American Cancer Society fait référence à certaines études qui démontrent comment le massage réduit le stress, l’anxiété, la dépression, la douleur, la fatigue et même la nausée attribuables au cancer et à son traîtement conventionnel. En plus de confronter le stress provoqué par le cancer, les gens atteints de cancer doivent vivre avec les pénibles effets secondaires du traitement medical conventionnel. C’est pourquoi de plus en plus de centres de traitement du cancer proposent le massage en complémentarité au traitement médical. Ainsi, au Cancer Treatment Center aux États Unis, le massage fait partie des services offerts.

Massage Therapy
Massage is thought almost universally to be a beneficial therapy. It is helpful not only physically but emotionally as well, because it soothes the soul and the mind. Massage cannot cure cancer, but it has been shown in several studies to improve quality of life and well being. There is some scientific evidence that massage enhances the immune system by increasing blood circulation. In addition, massage was shown to promote relaxation and alleviate pain and anxiety in cancer patients.At Memorial & St. Elizabeth’s Cancer Treatment Center, a registered nurse who is also a massage therapist delivers this service to interested patients undergoing treatment. Massage therapy helps patients relax and better cope with their diagnosis and/or treatment. It also has been shown to boost self-esteem.

Même chose au Québec. Sur le site de la Fondation Québécoise du Cancer , le massage y est suggéré. Aussi, Leucan offre le service de massage aux enfants atteints de cancer dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique du Québec. « Un massage léger est non seulement sécuritaire mais contribue à de nombreux bienfaits sur la personne atteinte de cancer. » Norris Cotton Cancer Center (Dartmouth-Hitchcock Medical Center in New Hampshire)MASSAGE SUR CHAISE EN ENTREPRISE ET CANCERMême si le massage sur chaise dure généralement moins longtemps qu’un massage sur table, il est primordial d’indiquer au massothérapeute que vous êtes atteint d’un cancer. Demander la permission à votre médecin de recevoir un massage est fortement conseillé. Il pourra alors transmettre les indications et contre-indications s’il y a lieu, qui seront une source précieuse d’informations pour le massothérapeute. Un massage doux des pieds, de la tête et des mains peut s’avérer très bénéfique à presque toutes les personnes atteintes de cancer. Si le massothérapeute ne se sent pas apte à prodiguer ce type de massage, il pourra à tout le moins le référer à un thérapeute qualifié. Au Québec, il existe une formation destinée aux massothérapeutes désireux de se spécialiser dans ce type de massage et accompagner les gens atteint de cancer. Demandez nous lesquels de nos thérapeutes ont suivis cette formation.Somme toute, mon jugement a porté fruit avec ce client atteint de cancer. Mon massage se voulait englobant et rassurant. Rien de plus. A la fin de l’intervention, le sourire de ce client témoignait grandement de son appréciation. Comme si je l’avais libéré d’un énorme fardeau.En ce mois de la sensibilisation du cancer, mon souhait est de voir le massage occuper une place plus importante dans la vie des gens atteints de cancer, de façon à ce qu’aucun d’entre eux n’en soit privé. Malheureusement, plusieurs de mes clients ont été atteints de ce fléau. Très heureusement la plupart en ont triomphé. Et le privilège que j’ai eu de les suivre dans leur parcours m’a fait grandir. Constater le soulagement et témoigner du mieux-être de ces clients me donne des ailes. Offrir le cadeau du toucher à des employés de bureau atteints de cancer prend alors tout son sens. Surtout lorsque l’on soupçonne que ces personnes n’auraient probablement pu s’offrir un massage autrement.Je saisie l’occasion de saluer une copine massothérapeute qui a réussi à vaincre son cancer du sein. Aujourd’hui, Francine pratique encore le massage au grand plaisir de plusieurs! Les nombreux massages reçus auront magnifiquement jalonnés le parcours sur le chemin de son retour à la santé!

Share This