La toute dernière étude de Harvard, sortie le 6 octobre 2021, https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/10/massage-helps-injured-muscles-heal-faster-and-stronger/, démontre que le massage stimule la guérison des blessures musculaires (voir images avant et après).
Cette découverte est remarquable puisqu’elle démontre qu’il est possible d’influencer la fonction immune du corps sans utilisation de médicaments ni de traitements invasifs.
L’étude a été faite auprès de souris et par des scientifiques à Wyss Institute and Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences.
A l’aide d’un système robotique fait sur mesure, une force précise et répétée a été appliqué sur les muscles blessés de souris.
Ces scientifiques ont notés que les souris guérissaient plus rapidement et les muscles devenaient plus forts que ceux non traités.
La raison étant que la compression évacuait les cellules qui causaient l’inflammation, hors du tissus du muscle.
L’équipe continue des études avec de multiples recherches en laboratoire pour valider cette approche « mécanotherapeutique » utilisée sur de plus grands animaux  afin de tester son efficacité éventuellement auprès des humains.
L’équipe espère aussi tester sur différents types de blessures, de perte de masse musculaire ainsi que l’amélioration des performances musculaires.
Ce n’est que le début de toute une série de découvertes fascinantes!
Le massage, on le sait maintenant, comporte de nombreux bienfaits.
Je vais suivre de près ces études à venir puisqu’elles vont changer le cours de l’histoire au profit du mieux-être et de l’humanité!
En attendant,  on profite du massage sur chaise au bureau puisqu’il apporte de nombreux bienfaits déjà prouvés.
En ces temps de pandémie, il est d’autant plus bienvenue dans nos environnements de travail!

Share This