Me priver de massages? Pas question! D’ailleurs, oh bonheur mes « assurances santé » en défraient une partie des coûts. Non, sans massages, je ne serais pas capable de continuer le travail exigeant de massothérapeute.

Après un massage, non seulement mes tensions disparaissent, mais j’ai l’esprit plus clair, et je suis donc plus productive. Travailleuse autonome, je n’hésite pas une seconde à me payer une assurance santé afin que soient couverts une partie des coûts reliés aux disciplines préventives dont je bénéficie (ostéopathie, massothérapie, etc.) Mais qu’en est-il de l’entreprise? À qui profitent les remboursements d’assurances de massage en milieu de travail?Aux employeurs, aux assureurs ou aux employé(e)s de bureau?Le Groupe-conseil Aon estime que les coûts directs de l’absentéisme et de l’invalidité dus au stress s’élèvent à 6 % de la masse salariale.

D’autre part , les coûts indirects liés aux pertes de productivité, à l’administration et au personnel de remplacement représentent près de 20 % de la masse salariale. L’employeur doit défrayer les coûts reliés à ces pertes.En instaurant une assurance collective, l’employeur encourage évidemment ses employés à profiter , entre autre, des bienfaits du massage. Car celui-ci, en plus d’aider à contrer le stress au travail, est avant tout une méthode de prévention importante.

Outre le fait de libérer les tensions musculaires, le massage permet une prise en charge de sa santé et ça c’est payant aux yeux des employeurs et des assureurs. Si un employé malade coûte cher à une entreprise, on comprend alors qu’un employé en santé, c’est de l’or!L’employé, certes est donc le premier à profiter des bienfaits du massage. Mais nous aurons bien compris que l’employeur a tout intérêt a participer au régime d’assurance collectif. Mieux vaut rembourser un employé qui investit dans la prévention par le massage que de lui payer un congé de maladie d’une durée indéterminée.D’ici à ce que le gouvernement décide de subventionner les méthodes préventives et s’évite ainsi des coûts faramineux en santé, il incombe à chacun de nous de prendre en main notre santé.Que ceux d’entre nous qui bénéficions d’un régime d’assurance santé n’hésitions pas à en profiter.Génial! Une autre bonne raison de se faire masser sur chaise en entreprise!

Merci à Martin Poirier de la Great West qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Share This