PASCALE HAUDEGAND – PUBLIÉ LE 7 JUIN 2011 À 17:49

Adoptez vous cette posture devant votre écran d’ordinateur?

 

Non? Bravo! Vous faîtes alors partie des gens conscientisés à l’importance d’une bonne posture au travail.
Oui? Vous n’êtes pas seul(e)! Il existe une augmentation notable de cas de douleur au cou attribuable à l’usage del’ordinateur. Communément appelé « Computer neck », ce problème est causé, comme son nom l’indique, par une mauvaise posture devant l’écran de l’ordinateur.

Je rédige présentement ce billet à l’ordinateur, me concentrant sur ma posture afin de l’optimiser. Pourquoi? Parce que la posture utilisée au quotidien a des conséquences inévitables sur notre système musculo-squelettique. Certains d’entre vous consacre du temps a l’entraînement dans le but de maintenir une santé optimale. Pour plusieurs, aussi peu que 3X 30 minutes/semaine suffit a apporter un changement positif sur le tonus musculaire ou, à tout le moins, à le maintenir. Si quelques heures d’entraînement ont un impact définitif sur le corps humain, imaginez ce qu’une posture maintenue au quotidien, soit 8 heures/ jour, sept jours/semaine, a comme conséquence sur ce corps! Vous comprendrez alors l’importance de corriger et de maintenir une bonne posture au travail, en l’occurence devant son ordinateur.

Voici à quoi ressemble une bonne posture devant son écran:

 Il est impératif de voir à optimiser l’ergonomie de notre emplacement de travail afin d’aller à la source du problème, s’il y a lieu.Voici deux exercices quotidiens suggérés pour contrer les maux de dos et de cou:

1-Étirement du bureaucrate

  1. Mains derrière la tête
  2. Coudes étirés vers l’arrière
  3. Inspiration profonde
  4. Etirement conservé 20 secondes
  5. Expiration et relâchement
  6. Répétition au besoin
2-Etirement de la colonne et de la nuque
  1. Dos droit
  2. Abdos contractés
  3. Épaules vers l’arrière
  4. Poitrine ouverte
  5. Etirement de la colonne, la partie supérieure du crâne tendant vers le plafond.
  6. Image à visionner: un fil qui traverse votre corps afin de le redresser, de l’étirer et de l’allonger.
  7. Relâchement. Ressentir l’espace créé entre chacune des vertèbres.

Vous ne voulez pas souffrir du nouveau mal du siècle et ressembler au bossu de Notre-Dame? Mettez vite en application ces consignes et pour de meilleurs résultats, combinez le tout à des massages sur chaise de façon régulière.

Share This