PASCALE HAUDEGAND – PUBLIÉ LE 7 JUIN 2011 À 17:49
Adoptez vous cette posture devant votre écran d’ordinateur?Non? Bravo! Vous faîtes alors partie des gens conscientisés à l’importance d’une bonne posture au travail. Oui? Vous n’êtes pas seul(e)! Il existe une augmentation notable de cas de douleur au cou attribuable à l’usage del’ordinateur. Communément appelé « Computer neck », ce problème est causé, comme son nom l’indique, par une mauvaise posture devant l’écran de l’ordinateur.
Je rédige présentement ce billet à l’ordinateur, me concentrant sur ma posture afin de l’optimiser. Pourquoi? Parce que la posture utilisée au quotidien a des conséquences inévitables sur notre système musculo-squelettique. Certains d’entre vous consacre du temps a l’entraînement dans le but de maintenir une santé optimale. Pour plusieurs, aussi peu que 3X 30 minutes/semaine suffit a apporter un changement positif sur le tonus musculaire ou, à tout le moins, à le maintenir. Si quelques heures d’entraînement ont un impact définitif sur le corps humain, imaginez ce qu’une posture maintenue au quotidien, soit 8 heures/ jour, sept jours/semaine, a comme conséquence sur ce corps! Vous comprendrez alors l’importance de corriger et de maintenir une bonne posture au travail, en l’occurence devant son ordinateur.
Voici à quoi ressemble une bonne posture devant son écran: Il est impératif de voir à optimiser l’ergonomie de notre emplacement de travail afin d’aller à la source du problème, s’il y a lieu.Voici deux exercices quotidiens suggérés pour contrer les maux de dos et de cou:
1-Étirement du bureaucrate
- Mains derrière la tête
- Coudes étirés vers l’arrière
- Inspiration profonde
- Etirement conservé 20 secondes
- Expiration et relâchement
- Répétition au besoin
- Dos droit
- Abdos contractés
- Épaules vers l’arrière
- Poitrine ouverte
- Etirement de la colonne, la partie supérieure du crâne tendant vers le plafond.
- Image à visionner: un fil qui traverse votre corps afin de le redresser, de l’étirer et de l’allonger.
- Relâchement. Ressentir l’espace créé entre chacune des vertèbres.
Vous ne voulez pas souffrir du nouveau mal du siècle et ressembler au bossu de Notre-Dame? Mettez vite en application ces consignes et pour de meilleurs résultats, combinez le tout à des massages sur chaise de façon régulière.